Precious

Publié le par La Parigote

333938-le-film-precious-637x0-3.jpgDes films qui vous montrent à quel point la vie peut être injuste et difficile , il y en a beaucoup mais ceux qui arrivent à montrer que cette vie-là peut autant être merdique que belle, il y en a très peu.
Des films qui vous assomment et vous laissent K.O. pendant plusieurs minutes même après le générique de fin sont, quant à eux, très rares et précieux, comme le titre de ce film.
 
 
Synopsis
 
Precious a seize ans. Son très joli nom semble avoir été donné par les fées penchées à sa naissance sur son berceau mais malheureusement, sa vie n'a rien d'un conte de fées.
Habitant seule avec une mère despotique et cruelle, abusée par son père pendant toute sa jeunesse, Precious n'a que ses rêves de" célébrité pour se sortir de son quotidien cauchemardesque.
Lorsqu'elle est renvoyée de son école pour être enceinte (accessoirement pour la deuxième fois et du même père, en l'occurrence, le sien), son professeur qui comprend à demi-mots toute la détresse de cette jeune fille, lui conseille une école alternative, lui permettant de sortir de la misère sociale dans laquelle elle est empêtrée et tenter de devenir enfin quelqu'un.
Pourquoi y aller ?
 
Precious est définitivement un film difficile à définir et à critiquer tant la vie cauchemardesque de cette jeune fille n'en laissera pas un indifférent. Pourtant, alors que ce film pourrait très rapidement sombrer dans l'horreur et le mélodrame poussif, Precious réussit à toujours apporter un filet de lumière dans cet univers résolument sombre. 
C'est aussi et surtout une magnifique leçon de courage et même d'héroïsme que nous donne cette adolescente, qui loin de s'apitoyer sur son sort, essaye malgré toutes ses tares, de s'en sortir et d'offrir un monde meilleur à ses enfants. Surtout lorsqu'on sait que cette histoire est l'histoire réelle de Sapphire, dont le livre Push a inspiré ce film.
Il n'y aura pas de note donnée cette fois-ci, tellement cela serait difficile, car critiquer ce film reviendrait un peu à juger la vie que cette jeune femme a subi. Toute la beauté néanmoins de ce film réside dans le sentiment ambivalent qu'il fait naître : un profond dégoût pour la perversion humaine mais également une croyance réaffirmée dans des valeurs indispensables : le courage, la détermination et la solidarité qui surgissent même dans les pires moments d'une vie.
Plus d'infos
 
Réalisé par Lee Daniels
Avec Gabourey Sidibe, Mo'Nique, Paula Patton 
Durée : 1h49 min
Si je ne vous ai pas tout à fait convaincus, dites-vous que ce film sera l'UNIQUE opportunité de voir enfin un bon film dans lequel Mariah Carey figure...
Et si ce n'est encore pas suffisant, vous pourrez toujours lorgner Lenny Kravitz pendant quelques agréables minutes... alors, séduit(e)s ?

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Très beau film, à aller voir car on en voit pas beaucoup des comme ça ... en tous cas le cinéma indépendant américain nous réjouit à chaque fois de ses perles<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Heureusement qu'ils sont là pour me réconcilier avec le cinéma US qui ne semblait savoir faire que des blockbusters pour ados attardés ! De très belles découvertes ces derniers temps, pourvu qu'ça<br /> dure ! <br /> <br /> <br />
H
<br /> Le trailer m'a fait pleurer il y a 1 an, il est donc hors de question que j'aille le voir au cinéma =)<br /> Mais je vais me jeter sur le dvd.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Effectivement, l'histoire est très dure mais la réalisation du film a réussi tout de même à ne pas sombrer encore plus dans le pathos. Allez courage, regarde-le, tu ne seras pas déçu ! et emrci<br /> pour ta venue ici <br /> <br /> <br />